Les niveaux de jeu
Pourquoi un système de niveaux de jeu ?
La notion niveau de jeu est utilisée pour positionner les joueurs dans des groupes selon leur niveau de compétence afin qu'ils puissent participer à des tournois ou ligues avec d'autres joueurs de niveau similaire.
Gardez à l'esprit que ce ne sera jamais un système parfait, mais il devrait améliorer les chances d'un joueur d'avoir un match plus compétitif et amusant.
Le système des tournois par niveau quant à lui, est utilisé pour classer les joueurs en fonction du succès qu’ils ont eu dans les tournois organisés au plan mondial.
Les Niveaux
L'appartenance à un niveau est liée au départ
à l'appréciation subjective que chacun a de son jeu.
Toutefois si le joueur est entouré de joueurs plus expérimentés, d'arbitres ou d'entraineurs, il aura tout intérêt à prendre en considération leur conseil.
Dites-vous qu'il ne suffit pas de "savoir faire de temps en temps", mais que c'est la régularité avec laquelle vous pouvez faire certains gestes qui compte.
Il y a diverses façons de présenter les niveaux.
Toutefois nous reprenons ici celle de l'IPTPA (International Pickleball Teaching Professional Association) à laquelle Pickleball France a décidé d'adhérer car plus précise et vérifiable.
L'IPTPA a non seulement tenu compte du niveau de connaissance de certains coups et stratégies propres au pickleball, mais surtout du degré de maîtrise qu'en ont les joueurs.
Il ne s'agit pas de réussir (de temps en temps) un coup réputé plus difficile, encore faut-il pouvoir le réussir régulièrement.
Cela se mesure objectivement en nombre de coups réussis sur un total le 10.
Au plus le niveau est haut au plus le taux de réussite exigé est haut (par exemple 6 coups réussis sur 10 est plus facile que d'en réussir 8).
Nous ne reprenons ci-après que le descriptif, pas le quantitatif. Pour plus de détail, référez-vous au site de l'IPTPA et à notre page consacrée à la formation.
1.0
- Débutant et connaissance minimale du jeu et des règles.
1.5
- Limité à de faibles échanges (rallies).
- Apprend à servir.
- Développe un coup droit.
- Fréquemment, ne retourne pas des balles faciles et rate même carrément la balle.
- A joué quelques jeux et apprend les lignes du terrain, le calcul des points et quelques règles de base du jeu.
2.0
- Connaît les règles de base (les 2 rebonds, l’annonce du score, le positionnement des joueurs suivant le score),
- Réalise un mouvement pendulaire basique en coup droit et revers,
- Réalise des dinks (1) droits en coup droit et revers,
- Réalise des dinks croisés en coup droit et revers,
- Se place dans une bonne position d’attente,
- Réalise une volée type “punch (2),
- Réalise une bonne rotation du buste, un positionnement du bras et un mouvement vers l’arrière pour une frappe au-dessus de la tête,
- Réalise une frappe au-dessus de la tête,
- Sait où se placer en tant qu’équipe servante et recevante,
- Réalise de bons déplacements latéraux en restant équilibré
- A une bonne mobilité et peut se déplacer vers l’avant en sécurité et de manière équilibrée
- Développe une coordination oeil-main
- Réalise une frappe longue en coup droit avec un mouvement du bas vers le haut et frappe la balle avec un pied en avant
- Réalise une frappe longue en longue en revers avec un mouvement du bas vers le haut et frappe la balle avec un pied en avant
- Réalise un service
- Réalise un retour de service
2.5
- Connaît les règles de base (les 2 rebonds, l’annonce du score, le positionnement des joueurs suivant le score),
- Réalise un mouvement pendulaire basique en coup droit et revers,
- Travaille la régularité des dinks droits en coup droit et revers,
- Travaille la régularité des dinks croisés en coup droit et revers,
- Réalise de bons déplacements latéraux afin de rester équilibré à la ligne ZNV (Zone de Non Volée),
- Réalise une volée type “punch“,
- A développé un 3ème coup (3) par de longs dinks à partir de la zone de transition,
- Tente de réaliser un 3ème coup durant un match sur un terrain de taille réduite,
- Se déplace vers l’avant pour s’approcher de la ZNV pour effectuer des dinks ou des volées,
- Réalise une frappe au-dessus de la tête avec une bonne rotation du buste, un positionnement du bras et un mouvement vers l’arrière,
- A une bonne mobilité et peut se déplacer vers l’avant en sécurité et de manière équilibrée,
- Développe une coordination oeil-main,
- Commence à démontrer un contrôle des longues frappes coup droit (direction, profondeur, hauteur),
- Utilise des frappes longues en revers,
- Garde la balle en jeu lors de courts échanges
3.0
- Tente de réaliser des dinks réguliers en changeant leur direction (en croisé, le long de la ligne) en coup droit ou en revers,
- Ne recule pas inutilement de la ZNV,
- Effectue des volées dans la moitié arrière du court adverse,
- Maintient un échange court de volées au filet,
- Peut réussir des 3ème coups, en effectuant de longs dinks à partir de la zone de transition,
- Utilise le 3ème coup durant un match sur un terrain de taille réduite,
- Se déplace vers l’avant en équipe pour approcher de la ZNV pour effectuer des dinks et des volées,
- Peut effectuer des frappes au-dessus de la tête avec un meilleur contrôle en maintenant une position correcte,
- Allie bonne mobilité et rapidité,
- Démontre une amélioration du contrôle des frappes longues en coup droit (direction, profondeur, hauteur),
- Garde la balle en jeu durant un court échange,
- Tente des lobs offensifs pendant une partie,
- Démontre de la précision et de la profondeur dans les services,
- Démontre de la précision et de la profondeur dans les retours de service,
- Tente d’ajuster les différentes vitesses de balle (service, frappe longues, volées)
3.5
- Peut réaliser des dinks réguliers en changeant leur direction (en croisé, le long de la ligne) en coup droit ou en revers,
- Effectue des volées dans la moitié arrière du court adverse pour garder son adversaire en fond de court,
- Maintient un échange contrôlé de volées au filet,
- Effectue des 3ème coups à partir de la ligne de fond de court,
- Commence à effectuer des dinks dans un but précis,
- Se déplace vers l’avant en équipe pour approcher de la ZNV pour effectuer des dinks et des volées,
- Développe un contrôle de directionnel en effectuant une frappe au-dessus de la tête,
- Démontre un contrôle des frappes longues en coup droit (direction, profondeur, hauteur),
- Démontre un contrôle des frappes longues en revers (direction, profondeur, hauteur),
- Garde la balle en jeu durant un court échange, et prend conscience de minimiser les erreurs,
- Capable de communiquer de façon effective avec son partenaire, et d’utiliser différentes stratégies pour mettre en lumière les faiblesses de l’adversaire,
- Effectue des retours de service très hauts et très profonds afin de s’approcher du filet très rapidement,
- Utilise les lobs offensifs à bon escient,
- Démontre une meilleure précision et profondeur dans les services,
- Démontre une meilleure précision et profondeur dans les retours de service,
- Améliore le contrôle lors de l’ajustement de différentes vitesses de balle (service, frappe longues, volées)
4.0
- Soutient un échange de volée au filet et commence à utiliser le contrôle directionnel
- Peut démontrer une volée de blocage
- Capable de frapper la volée gagnante sur une balle haute
- Meilleure cohérence lors de l'exécution du 3ème coup à partir de la ligne de fond
- Peut frapper le 3ème coup à partir de la ligne de fond pendant le match avec un plus grand succès
- Se déplace efficacement avec le partenaire, change facilement de camp et communique si nécessaire
- Contrôle le jeu sur la ligne ZNV, en gardant son adversaire en arrière s'il est à la ligne de fond
- Dink en évitant la balle haute
- Peut démontrer un vol de balle "poaching" (4) efficace et comprend quand cela est approprié
- Capable de changer une stratégie au rythme rapide en une stratégie lente et vice versa
- Peut systématiquement effectuer un smash et commencer à placer le tir pour un coup gagnant
- Démontre un contrôle sur les coups de fond en coup droit (direction, profondeur, hauteur, spin)
- Démontre le contrôle des coups de fond du revers (direction, profondeur, hauteur)
- Comprend la bonne sélection de coups pour minimiser les erreurs
- Capable de s'adapter à différentes vitesses de balle de manière cohérente
- Utilise efficacement les lobs offensifs
- Commence à utiliser efficacement la coupe des balles sur une variété de coups
- Maintient une plus grande patience dans les dinks et les rallyes
- Commence à anticiper les coups plus fréquemment (regarde la face de la raquette des adversaires)
4.5
- Frappe régulièrement la volée à l'endroit approprié sur le terrain
- Démontre régulièrement une volée de blocage
- Peut démontrer une volée swing
- Maintient un échange de volée contrôlé au filet, avec un contrôle directionnel, source d'erreurs non forcées pour l'adversaire
- Capable de frapper systématiquement la volée gagnante lorsqu'une balle est haute
- Peut frapper le 3ème coup de la ligne de fond à tout instant pendant le match
- Peut frapper en option un troisième coup en puissance
- Initie et maintient un échange de dink prolongé pour obtenir un coup gagnant
- Peut assurer un vol de balle efficace et comprend quand c'est approprié
- Capable de changer une stratégie au rythme rapide en une stratégie lente et vice versa
- Peut assurer le changement de côté "stacking" (5) avec son partenaire sur le service et le retour
- Démontre le contrôle sur les coups droits de fond (direction, profondeur, hauteur, top spin et sous spin / couper)
- Démontre un contrôle sur les coups de fond en revers (direction, profondeur, hauteur, top spin et sous spin / couper)
- Garde la balle en jeu pendant les échanges et est conscient de minimiser les erreurs
- Connaît les règles, y compris la position du joueur par rapport au score et le stacking au retour et au service
- Utilise efficacement les lobs offensifs
- Démontre le placement, les effets et la profondeur au retour des services
- Peut s'adapter à différentes vitesses de balle et spins (services, coups de fond et volées)
- Utilise efficacement le spin sur une variété de coups
5.0
- le niveau le plus élevé, celui de la maîtrise de toutes les compétences en toutes circonstances
- Fiable dans des situations stressantes telles un match de tournoi.
- Les capacités athlétiques, la rapidité, l’agilité, et la puissance athlétique sont également des facteurs dominants séparant les meilleurs joueurs de ceux qui sont près du sommet.
(1) Les « dinks shots » sont des coups de faible intensité qui vont tomber dans la zone de non-volée, sans rebondir de beaucoup et vont forcer l’adversaire à renvoyer la balle au-dessus du filet en tentant de ne pas trop la lever et faire en sorte qu’elle soit trop basse pour que vous puissiez la « smasher » sans risquer soit de la mettre dans le filet, soit de la faire sortir. Si vous maîtrisez bien ces « dinks shots », il vous suffira d’attendre l’erreur de l’adversaire et profiter d’une balle haute pour réussir un smash dévastateur.
(2) La volée "punch" est une volée en revers sur une balle peu puissante avec un mouvement sec du bras vers l'avant pour donner plus de vitesse au retour de la balle
(3) La stratégie du 3ème coup - donc sur le retour de service - consiste à renvoyer la balle en amortie, juste derrière le filet dans la zone de non-volée tout en vous déplaçant vous et votre partenaire vers l’avant pour commencer une série de « dinks shots » ou être en position de faire des volées rapides ou des smashs.
(4) Le "poaching" consiste à se déplacer rapidement sur le côté pour intercepter une balle qui vise le partenaire en surprenant l'adversaire par un retour plus rapide et imprévu
(5) Le "stacking" consiste en double à se positionner correctement pour le service ou le retour de service mais en changeant immédiatement de côté une fois la balle servie (ou renvoyée). Ceci permet aux joueurs de profiter en permanence de leur position préférée soit à droite, soit à gauche du terrain, notamment pour un gaucher qui est de préférence à droite de façon à pouvoir profiter de sa force en coup droit (avec son bras gauche) sur les balles qui sont en majorité en milieu de terrain plutôt que sur les côtés.
La validation de votre niveau
Vous vous êtes inscrit à un tournoi en mentionnant le niveau que vous vous êtes attribué ou qu'il vous a été conseillé de choisir. Vous allez vous retrouver avec des joueurs qui, pour la plupart, sont dans la même situation que vous. C'est pourquoi, il est fréquent que le tournoi commence en regroupant deux niveaux proches et en les soumettant à un premier tri consistant en quelques jeux joués entre les équipes. Selon le nombre de points accumulés (par exemple un point par match gagné) les équipes seront divisées en deux groupes : les plus forts ayant accumulé le plus de points d'un côté et les plus faibles de l'autre. C'est au sein de chacun de ces deux groupes que se déroulera le tournoi se concluant par l'attribution de médailles d'or, d'argent et de bronze aux trois premiers. Votre position au sein de l'un de ces groupes vous donnera une idée plus précise de votre niveau, sans que cela n'ait une valeur définitive car votre position dépendra toujours du niveau général des autres joueurs.
Un conseil : pour profiter au maximum du tournoi, en ayant le plus grand nombre de jeux à jouer avant d'être éliminé, vous avez tout avantage à ne pas forcer votre niveau vers le haut. Par contre, un Directeur de Tournoi corrigera éventuellement un niveau qui lui parait manifestement trop bas que vous auriez donné dans l'espoir de remporter plus aisément une médaille.
Si vous avez atteint les premières positions du classement, vous pourriez considérer une candidature dans un groupe plus élevé au prochain tournoi.
Si par contre vous avez été éliminé rapidement, pensez à être moins ambitieux la prochaine fois et profitez d'une expérience plus riche vous donnant de meilleures chances de jeu et plus d'occasions d'apprendre à le maîtriser.
Dernier point à propos des tournois : ne sous-estimez pas le fait qu'être en tournoi signifie plus de pression psychologique et plus de difficultés à réussir ce qui vous est a priori facile dans un contexte moins compétitif.
Désormais il existe en complément un processus de validation formel du niveau de jeu et vous pouvez en profiter en France. Il a été mis au point par l'IPTPA et se déroule au cours d'une session d'une bonne heure. En présence d'un certificateur de niveau reconnu comme tel par l'IPTPA, vous êtes invité à jouer avec d'autres candidats aspirant au même niveau que vous, tout d'abord en faisant divers exercices de pratique des différents coups avec vos partenaires, en vous pliant avec le certificateur à valider le niveau de maîtrise de ces coups (nombre de coups réussis sur 10) et en jouant un bref jeu. Le certificateur observe votre pratique en jeu des divers coups cités ci-dessus et après avoir consigné vos résultats de chacune de ces étapes, vous déclare ou non être reconnu comme ayant atteint le niveau que vous sollicitez. Le grand avantage de cette méthode est qu'elle est largement universelle et basée sur des critères pratiques et chiffrés précis et non sur un jugement arbitraire et insuffisamment objectif.
La situation aux US et dans le monde
Nombre de clubs comptent aux US plusieurs centaines de membres. Ils organisent de nombreux tournois de différents types qui se jouent tant au plan local que régional. Ils ont été ainsi amenés à pouvoir classer progressivement leurs nombreux joueurs en affinant leur position au fil des rencontres.
Mais des tournois de plus haut niveau, rassemblant des joueurs de nombreux clubs ou Etats différents vont aussi poser la difficulté que les niveaux d'un club ne sont pas nécessairement équivalents à ceux d'un autre si les deux niveaux généraux sont nettement différents.
C'est pourquoi l'USAPA a décidé de mettre en place une note de niveau nationale supportée par une base de données communes où seront enregistrés chacun des scores atteints par chaque joueur ayant rencontré tel ou tel autre joueur dans n'importe quel tournoi reconnu ("sanctionné") par l'USAPA.
Mais comme il s'agit d'un sport encore naissant avec de plus en plus de professionnels, d'associations de professionnels et de familles de tournois mondiaux, attendez-vous à plusieurs classements tant que l'un n'aura pas réussi à s'imposer aux autres.